Imperial Treasure
Pour mon anniversaire, mon très cher mari, Yannick, m’a invité à dîner à l’Imperial Treasure. Ce restaurant chinois m’a absolument bluffé : décor, service, cuisine et vins étaient extraordinaires.
Le décor, luxueux et moderne, ponctué d'œuvres d’art chinoises, m’a télétransporté des Champs Elysées aux très beaux endroits où j’ai l’occasion d’aller à Shanghai, Pékin ou Hong Kong. L’endroit est d’ailleurs l’antenne parisienne d’un restaurant multi-étoilé présent à Shanghai, Hong Kong et Singapour.
La carte, prolixe, propose de nombreuses options et il m’a été difficile de choisir. Heureusement, le serveur passionné nous a servi de guide éclairé. Nous avons choisi avec Yannick, en suivant la tradition chinoise, pleins de petits plats à partager.
Je voulais absolument goûter les xiao longbao, cette spécialité de Shanghai que j’adore, qui sont des raviolis dans lesquels sont capturés un délicieux bouillon. Le goût de cette entrée m’a rappelé mes meilleurs souvenirs d’excursions gourmandes à Shanghai. Sur les recommandations du serveur, nous avions aussi pris le Chang Fen, les crêpes de riz vapeur croustillantes à la crevette. Ce met était une merveille absolue : des crevettes emprisonnées dans une panure croustillante et elle-même entourée d'une feuille de riz gluant. Le tout était servi avec des sauces pleines de saveurs.
Les crevettes frites au poivre et piment du Sichuan étaient délicieuses. La recette suivait une technique chinoise qui consiste à faire revenir une préparation dans une quantité de piment et de poivre de Sichuan qui peuvent nous paraître disproportionnées alors, qu’en fait, le résultat est super parfumé. Je vous révèle d’ailleurs tous les secrets de cette technique dans le numéro de Un Dîner A consacré à Shanghai.
Nous avons aussi partagé un riz sauté et des haricots verts sautés au porc haché, feuille de moutarde séchées et huile de piment. Le riz sauté, qui est une recette que j’adore et que je vous partage d’ailleurs ici était parmi les meilleurs que j’ai mangés.
La carte des vins fait la part belle à de grands vins français : l’accord suggéré avec le Riesling d’Agathe Bursin m’a beaucoup plu.
Evidemment, les prix ne sont pas ceux du chinois de quartier mais je trouve que l’expérience vaut carrément le coup. Je compte d’ailleurs y retourner pour explorer les options de cette merveilleuse carte.