Consorzio à Turin

Si je sais que je vais à Turin dans quelques mois, mon premier réflexe est de réserver une table chez Consorzio. C’est un de mes restaurants favoris en Italie. 

Il est connu pour être le restaurant où se retrouvent tous les chefs pendant Terra Madre, le rassemblement du Slow Food qui a lieu tous les deux ans à Turin. C’est d’ailleurs dans ce format que j’y suis allée la première fois. 

Ce restaurant a été un coup de cœur immédiat. La cuisine est ancrée dans les recettes traditionnelles piémontaises. Les ingrédients sont fournis par les producteurs de la région et absolument excellents. 

L’une des particularités de l’endroit est d’utiliser toutes les parties de l’animal et notamment les abats : vous y goûterez sans doute des morceaux que vous n’avez pas l’habitude de manger.

Le risotto à la moelle est vraiment délicieux et les pâtes maison toujours extraordinaires. Lors de mon dernier passage, le plat de champignons maitake, qui a naturellement un goût de volaille, et sauce bagna cauda, une sauce italienne à base d’anchois et d’ail, aurait justifié le voyage à lui tout seul ! 


La carte des vins est très nature et recèle de trésors locaux. Si vous voulez découvrir les vignerons engagés italiens, c’est un excellent point de départ. 

Ristorante Consorzio
Via Monte di Pietà, 23
10122 – Torino


Saviez-vous que je suis allée en train en Italie ?


Crédits photos : Beena Paradin

Précédent
Précédent

Garenne

Suivant
Suivant

Jugaad, le restaurant de Manoj Sharma