Risotto de moules au curry japonais

J’ai eu la chance de découvrir grâce à Mathilde Roellinger le curry japonais d’Epices Roellinger composé avec la complicité gourmande de la journaliste et écrivaine nippone, Ryoko Sekugushi. 

Lorsque j’ai ouvert ce pot, j’ai immédiatement été transportée au Japon, ce qui est un sentiment extraordinaire en période de confinement… En effet, c’est en voyageant au Japon que j’ai découvert que le “karê raisu”, curry et riz, est un “staple food” au Japon, un plat du quotidien, délicieusement réconfortant. Il est tellement présent à tous les coins de rue que pour moi, cette odeur de curry est un souvenir olfactif marquant de mes voyages au Japon. 

210111_Péogié_Epices Roellinger_Curry Japonais_BPM_Nikon D750_LD-2.jpg

Avec Ryoko, nous nous sommes retrouvées récemment dans l’émission On Va Déguster de François-Régis Gaudry pour faire un match de currys. L’histoire du curry japonais est passionnante et le reflet des échanges autour de ce mélange d’épices : le curry est arrivé au Japon à la fin du XIXe siècle par les Anglais, qui eux même avaient inventé l’idée d’avoir une poudre unique qui donne le goût de l’Inde….

Le pot d’épices était accompagné d’un petit livre, “le curry japonais - dix façons de le préparer” aux Editions l’Epure, écrit à 10 mains par Ryoko Sekugushi, Jane, Mathilde, Olivier et Hugo Roellinger. Je l’ai lu d’une traite et j'ai eu immédiatement envie de me lancer dans les recettes… La première avec laquelle j’ai commencé, c’est une recette de Jane Roellinger, dont j’ai eu la chance de goûter la fantastique cuisine. Jane propose un risotto iodé qui utilise des huîtres. Yannick n’en est pas fan : je l’ai adaptée à ma sauce avec des moules. Le résultat a été à la hauteur de mes attentes : extrêmement délicieux ! 

201109_Péogié_Risotto moules et curry japonais_Nikon D750_LD-1.jpg

Pratique 

Temps de préparation : 20 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes 

Pour 4 personnes

1 kg de moules 

10 cl de vin blanc 

1 échalote émincée 

1 botte de persil 

2 cc de curry japonais Epices Roellinger 

240 g de riz à risotto (Arborio, Carnaroli…) 

1,5 litre de bouillon de légumes 

25 g de beurre 

1 cc de vinaigre de riz 

Huile d’olive 

Poivre 

Réalisation

Rincez les moules. 

Dans une cocotte, faites revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Versez les moules et le vin blanc. Couvrez et faites cuire une dizaine de minutes, remuez une ou deux fois afin de cuire les moules de façon homogène. A la fin, toutes les moules doivent être cuites. 

Laissez refroidir avant de décortiquer les moules. Filtrer le jus des moules. 

En attendant, blanchissez la botte de persil effeuillée et refroidissez-la dans un bain d’eau glacée. 

Mixez le persil avec le curry japonais et le jus de moule. 

Nacrez le riz dans de l’huile d’olive à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez une louche de bouillon et poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement. Quand le bouillon est absorbé, recommencez l’opération. 

Lorsque le riz est cuit, incorporez le beurre, le vinaigre de riz, la préparation à base de curry japonais et les moules. 








Précédent
Précédent

Clafoutis cerise et estragon

Suivant
Suivant

Golden latte ou lait d’or