Céleri-rave rôti au thé fumé
Cette recette, à la fois simple dans la réalisation et sophistiquée dans ses saveurs. Le thé est utilisé comme une épice, pour parfumer la croûte de sel. Le résultat est merveilleux : le céleri-rave est confit, son goût est plus corsé grâce aux effluves du thé fumé. Personnellement, j’utilise pour cette recette le Thé du Tigre de chez Le Palais des Thés car j’aime son parfum puissant.
Ainsi rôti, vous pouvez traiter le céleri-rave comme une viande et servir les tranches du légume avec une sauce béarnaise ou gribiche.
Pratique
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30
Pour 4 personnes
Un beau céleri rave
500 g de gros sel
1 cs de thé fumé
Réalisation
Dans un saladier, mélangez le sel et le thé.
Lavez soigneusement le céleri-rave. Coupez les tiges s’il y en a et rabotez l’autre extrémité. L’idée est de se servir de la peau du céleri-rave comme d’une enveloppe pour protéger le légume d’un goût trop salé.
Préchauffez votre four à thermostat 180°.
Déposez deux cuillères à soupe de la préparation à base de sel au milieu d’une feuille d'aluminium suffisamment grande. Entourez le céleri de sel et emprisonnez le au fur et à mesure dans la feuille jusqu’à qu’il soit entièrement couvert de sel. Fermez l’aluminium pour emprisonner entièrement le céleri.
Faites cuire au four pendant 1h30.
A table, ouvrez l’enveloppe, enlevez le sel et découpez le céleri devant vos convives.
Découvrez comment réaliser un sel de céleri au thé fumé en réutilisant celui de la recette.
Crédit photo : Beena Paradin