Gelée de coing à la cardamome

Je ne jette plus les peaux et les trognons des coings, et je m’en sers pour réaliser une délicieuse recette !

Ingrédients

Coing 

Sucre 

Cardamome

Réalisation

Lavez les coings et frottez-les soigneusement pour enlever le duvet. Réalisez une pré-cuisson du coing soit 10 minutes dans une cocotte minute avec un verre d’eau ou une vingtaine de minutes à la vapeur, jusqu'à ce que le fruit soit un peu tendre. Laissez tiédir. 

Epluchez les coings. Au fur et à mesure, récupérez les pelures et les trognons d’un côté et la chair de l’autre. Réservez la chair à un autre usage.

Stérilisez les pots de confiture soit en les ébouillantant, soit en les passant 10 minutes au four à 100°. 

Mettez toutes les pelures et trognons recueillis dans une cocotte. Couvrez largement d’eau. Faites cuire à petit frémissement une quarantaine de minute. Filtrez la préparation pour recueillir le jus. Pesez le jus et sucrez le à 60% (donc si on a 500 g de jus,  on met 300 g de sucre). 

Préparez 4 cosses de cardamome par kg de préparation (on a 800g de préparation, on met 3 cosses de cardamome). Enlevez la peau de la cardamome et moulez-la finement dans un mortier. 

Faites bouillir votre sirop jusqu’à qu’il atteigne 105°. Ecumez si nécessaire. Ajoutez la cardamome. Transvasez dans des pots, couvrez et retournez-les. Au bout de 24h, remettez les pots à l’endroit. 


Si vous aimez les coings, découvrez aussi la tarte tatin au coing et à la poudre des Bulgares.


Crédit photo : Beena Paradin

Précédent
Précédent

Pulao à la carotte

Suivant
Suivant

Tarte tatin au coing et à la poudre des Bulgares