Cachez ces enfants que je ne saurais voir…
Les enfants sont de plus en plus exclus de l’espace public mais attendus au restaurant.
D’un côté, Le Monde souligne que l’exclusion des moins de 15 ans est de plus en plus courante. De l’autre côté, Le Fooding lance son guide enfant et les restaurants étoilés leur ouvrent leurs portes d’après un article de Libération qui met en avant les propositions de menu pour enfant.
D’après le Monde, que se soit dans les transports ou dans les mariages, les enfants ne sont plus les bienvenus. Les offres “no kids” se multiplient à tel point que, aux Etats-Unis, même Disney propose une offre kids free.
Pour le Fooding ou pour des chefs comme Glenn Viel cité par Libération, il s’agit d’ouvrir les enfants au goût très tôt. A l’instar des restaurateurs, je trouve intéressant de se dire que l’espace public peut être une source d’apprentissage.
Plutôt que d’exclure les enfants, faudrait-il rappeler à certains parents qu’ils sont responsables de faire de leur mieux pour que le comportement de leurs enfants soit compatible avec l’espace public ? Bien sûr, il n’y a pas d’obligation de résultat !
Je suis toujours surprise des comportements que je vois autour de moi. Quelques exemples récemment vécus. Que penser de l’enfant qui joue en faisant du boucan à la petite voiture sur la tablette du siège du TGV pendant que son parent est manifestement trop absorbé par son portable ? Que penser des parents assis avec leur poussette dépliée alors que le métro est bondé ? Que penser de l’enfant auquel le parent ne demande pas de dire bonjour quand il arrive dans une maison ?
Car si un enfant n’est jamais confronté à l’espace public, comment pourrait-il apprendre les règles de vie en société ?
Imaginez que vous n’ayez eu le droit de quitter le nid parental qu’à 15 ans, et qu’avant vous n’ayez jamais été confronté à un voyage en train, à un dîner chez les amis de vos parents ou encore à une fête de famille : seriez-vous me même adulte qu’aujourd’hui ?
La politesse n’est pas une lubie de vieux ou de bourgeois ; c’est aussi un ensemble de règles qui permettent de rendre la vie en communauté agréable et qui traduisent en modalité pratiques ce principe fondateur des droits de l’homme “la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”.
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous favorable au développement des espaces kids free ? Avez-vous des idées pour faire avancer le bien vivre ensemble ? Trouver des offres compatibles pour tous les âges pourrait être une source d’innovation ?