Épices Roellinger

Vous le savez, Epices Roellinger et moi, c’est une vieille histoire d’amour et une belle collaboration démarrée en 2009 avec Olivier Roellinger et qui se poursuit aujourd’hui avec Mathilde, sa fille. 

L’histoire a commencé un soir de décembre 2008 où j’ai eu la chance de dîner aux Maisons de Bricourt, à Cancale, à l’un des tous derniers services de la table aux trois étoiles d’Olivier Roellinger. J’ai été complètement envoûtée et fascinée par la cuisine d’Olivier Roellinger. J’y ai trouvé une cuisine française relevée divinement par des mélanges d’épices, philosophiquement proche des masalas indiens. 

J’ai commencé par faire ma groupie en rencontrant le chef. Au fil de notre discussion, nous avons réalisé que nous avions beaucoup de choses en commun dont le goût des épices et de l’Inde. 

Olivier  et maintenant Mathilde,  parcourent le monde à la recherche des meilleures épices. C’est à travers un dialogue incessant avec ceux qui font pousser ces produits qu’ils les sélectionnent. J’ai eu la chance de les accompagner dans deux  périples en Inde et nous sommes allés ensemble explorer de magnifiques plantations de poivre, de cardamome, de cannelle….dans mon Kerala natal. Un voyage extraordinaire dans l’un des pays des merveilles, pour reprendre le titre d’un livre d’Olivier Roellinger. Pays des Merveilles qu’ils respectent au mieux car en vrai humanistes, Epices Roellinger sélectionne des fournisseurs qui travaillent de façon éthique et responsable. 

Épices Roellinger se développe avec une approche singulière de cet univers merveilleux. 

Chez Épices Roellinger, toutes les épices sont moulues et mélangées en Bretagne, juste avant de se retrouver sur les étagères . Elles sont donc véritablement « fraîches ». Pour moi, dans une poudre d’épices, la fraîcheur est une notion essentielle. En Inde, on moud les épices soit juste avant la préparation du plat (si on est puriste) ou alors au pire, pour les quelques semaines à venir. Une fois moulue, une épice s’évente en quelques mois. Acheter des épices moulues depuis des mois et les conserver dans son placard pendant des années, comme on le fait souvent en France, est une aberration ! 

J’aime particulièrement chez Épices Roellinger les collections de poivres, de vanilles et de piments. 

La cave à vanille est une véritable caverne d’Ali Baba. Les subtilités botaniques ainsi que les particularités aromatiques entre les différentes origines (Madagascar, Tahiti, Papouasie…) sont incroyables. 

Depuis plusieurs années, Mathilde Roellinger a repris le flambeau. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec elle à l’élaboration de nouveaux mélanges. 

Voilà, je ne saurai que trop vous inviter à venir visiter l’une de leur boutique à Cancale, Saint-Malo ou Paris. En plus des épices, on y trouve aussi des tisanes, des confitures, des huiles… A défaut, on peut toujours les commander sur l’Entrepôt en ligne. 

Précédent
Précédent

Agrumes Vessières

Suivant
Suivant

François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés