François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés

Pour l’avant-dernier épisode de la saison 1 de mon podcast Food Karma, j’ai eu la chance de recevoir François-Xavier Delmas, le fondateur du Palais des Thés. Cette maison est l’une de mes favorites quand il s’agit de m’approvisionner en mon breuvage favori. Je n’envisage pas de commencer ma journée sans avoir vidé une théière ; la plupart du temps, j’en sirote toute la journée à mon bureau en travaillant. J’apprécie les grands thés japonais et chinois mais rien ne mets plus en joie qu’un chai indien, fait avec un thé noir réputé mauvais ! 

François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés

C’était un grand plaisir de rencontrer le très passionnant François-Xavier qui m’a fait la surprise de me proposer une dégustation de thé tout en échangeant autour du micro dans ses bureaux en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris. 

Le thé est de plus en plus populaire en France. Il est aujourd'hui consommé par 2 personnes sur 3 alors qu’il y a quelques années, c’était seulement 1 Français sur 2 

Ce que j’ai voulu savoir, c’est  : qu'est ce qui fait un bon thé ? 

François-Xavier m’a fait une réponse à la fois simple et sophistiquée : "Dans un thé noble, il y a l'intervention de la main de l'homme". 

Ramassage des feuiles de thé

François-Xavier Delmas est tombé par hasard dans le thé, en ouvrant la première boutique du Palais des Thés pour proposer une offre qui n'est ni anglaise, ni coloniale ni celle d'un herboriste. Le thé est devenu sa passion. 

Il explique ce qui fait le prix du thé et partage aussi tous ses tips pour faire du bon thé, de façon accessible. 

L'univers du thé est aussi riche que celui du vin.  François-Xavier parcourt le monde à la recherche des meilleurs crûs, dans des territoires connus comme en Chine ou au Japon et dans des terroirs nouveaux comme en Georgie ou au Malawi par exemple. 

Le thé n’est pas qu’une boisson de petit déjeuner. Il peut aussi accompagner le repas. François-Xavier nous livre de belles idées d'association thé et met qui sortent de l'ordinaire.

On peut aussi se servir du thé comme d’une épice, pour parfumer certains plats. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le thé sans jamais oser le demander est dans cet épisode !

Thé chez Palais des thés

Crédit photo : Guillaume Czerw

PS : mon dernier coup de cœur chez le Palais des Thés, c’est Le Temps Retrouvé. Je m’enthousiasme rarement pour les mélanges mais celui-ci est délicieux ! C’est un thé qui évoque l’univers de Marcel Proust, idéal pour accompagner une après-mid de lecture, qui reste mon activité favorite ! 

Précédent
Précédent

Épices Roellinger