6 choses à savoir pour cuire vos légumineuses sans stress

Voici 6 choses à savoir pour cuire vos légumineuses sans stress !

Légumineuses au marché de Delhi

Trempez-les quand c’est nécessaire 

Faut-il tremper toutes les légumineuses ? C’est une question que l’on se pose souvent ! Cela dépend ! On fait tremper les plus grosses mais les plus petites n’en n’ont pas forcément besoin. Donc, ce n’est pas nécessaire pour les lentilles mais c’est indispensable pour le pois chiches ou les haricots secs. 

Jetez toujours l’eau de trempage 

Apparemment, l’eau de trempage est indigeste donc on la jette toujours pour la remplacer par une eau fraîche pour la cuisson. 

Prenez une grande cocotte ou une cocotte-minute 

Les légumineuses ont tendance à mousser et à déborder pendant la cuisson. Il faut donc prévoir une cocotte beaucoup plus grande que la quantité à cuire. La cocotte-minute constitue un excellent ustensile de cuisson pour les légumineuses car le temps de cuisson est divisé par deux. 

Ajouter 3 à 4 volumes d’eau 

Les légumes secs absorbent beaucoup d’eau. Mieux vaut prévoir trop large que pas assez. 

Utiliser le bicarbonate de soude ou l’algue kombu comme accélérateur de cuisson

Une belle pincée de bicarbonate de soude ou un morceau d'algue kombu permettront de réduire le temps de cuisson sans modifier le goût de vos légumineuses. 

Cuisez avant d’assaisonner

On lance la cuisson en mettant le légume sec dans la casserole, avec de l’eau froide et quelques aromates qui supporteront le temps de cuisson nécessaire. On ne sale pas car le sel a tendance à durcir la légumineuse et à allonger son temps de cuisson. Lorsque la légumineuse est al dente, on peut alors saler et ajouter tous les ingrédients qui nécessitent un temps de cuisson plus court. 

Le pense-bête par ingrédient 





Précédent
Précédent

Dal de lentilles et de tomates 

Suivant
Suivant

Crêpes au ghee, jaggery et citron