Ammu d’Asma Khan

Asma Khan est une cheffe star outre-Manche. Elle a ouvert à Londres Darjeeling Express en 2017, un restaurant devenu une des références de la cuisine indienne en quelques années.

Asma Khan a une vie inspirante. Elle était docteure en droit installée à Londres lorsqu’elle réalise qu’il lui manque quelque chose de fondamental : savoir cuisiner les plats de sa famille. Elle repart en Inde, apprend les recettes familiales. Avec ses amies, elle ouvre un “supper club” chez elle qui connaît un grand succès mais que ses fils trouvent trop envahissant. A la recherche d’une solution plus compatible avec son équilibre familial, elle ouvre un restaurant Darjeeling Express où beaucoup de ses amies viennent travailler. Elle défend l’idée d’une cuisine de femmes autodidactes avec beaucoup de ferveur : son projet est clairement de mettre les femmes au centre de son restaurant. La cohérence et l’engagement de son approche lui ont valu de faire  partie de la liste des 100 personnes les plus influentes de Time Magazine en 2024. Si vous voulez en savoir plus sur la très charismatique Asma Khan, je vous conseille vivement le reportage qui lui est consacré dans la série Chef’s table sur Netflix. 

J’ai eu la chance de le découvrir Ammu dès sa sortie en anglais grâce à Déborah Dupont Daguet de la librairie Gourmande qui a la gentillesse de m’informer de toutes les nouveautés qui paraissent en cuisine indienne dans les pays anglo-saxons.

Ammu, cela veut dire maman en bengali. Ce livre lui est dédié et rend hommage à la cuisine familiale de son enfance. Les recettes familiales sont simples mais fantastiques. 

J’ai pu, grâce à ce livre, refaire des plats que j’ai goûté en Inde mais que je n’avais jamais cuisiné par moi-même à l’instar de ces rotis. Il s’agit de chapatis solidaires deux par deux que l’on sépare à table : cela leur donne une texture  incomparable, à la fois croustillante sur une face et très moelleuse sur l’autre. 

Le livre est aussi disponible en français

Suivant
Suivant

A la Table d’une Famille Tamoule de Jody Danasse