Suzanne Valadon au Centre Pompidou
Je ne voulais pas louper cette exposition consacrée à Suzanne Valadon au Centre Pompidou car d’une part, c’est une artiste que j’aime beaucoup et d’autre part, c’est un lieu qui va fermer pour travaux dans quelques semaines pendant plusieurs années.
Il est difficile de trouver des billets mais je me suis obstinée.
L’exposition s’est avérée bien au-dessus de mes attentes.
J’ai trouvé les tableaux magnifiques et j'ai été très touchée par le caractère pionnier de l’artiste.
La vie de Suzanne Valadon m’a fascinée. Elle a commencé comme modèle en posant pour des peintres connus comme Renoir ou Toulouse-Lautrec, par exemple. Elle ne se contente pas alors de poser mais observe les peintres et reproduit leurs techniques. Ces premiers dessins sont remarqués par Degas. Elle se lance dans la peinture à la fin du 19ème siècle et devient une artiste de renom qui vit de ces commandes à partir des années 20.
Suzanne Valadon, Les Deux Soeurs
La vie de Suzanne Valadon montre un autre aspect de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème qui, bizarrement, n’est pas enseigné à l’école. Une époque où les femmes pouvaient vivre de leur art, prendre des amants et les faire poser. Une époque où une femme peintre faisait le portrait d’une femme d’affaires.
Suzanne Valadon, Portrait de Madame Lévy
J’ai tout aimé des œuvres de Suzanne Valadon. Ces dessins, qui sont faits avec une économie de traits, sont magnifiques.
Ses corps sont fascinants. Elle représente les femmes dans une forme de réalisme et de diversité ; ce n’est plus le corps fantasmé par les hommes peintre de l’époque.
Suzanne Valadon, Nu au Canapé Rouge
J’ai adoré la sensualité de ses nus masculins.
Suzanne Valadon, Le Lancement du Filet
C’est au Centre Pompidou et vous avez jusqu’au 26 mai 2025 pour la voir.
Suzanne Valadon, Bouquet de Fleurs