Olga de Amaral à la Fondation Cartier
J’ai été absolument bluffée par le travail de l’artiste colombienne Olga de Amaral qui travaille sur le textile.
Ce jeu de tissus en 3D m’a fasciné. J’ai particulièrement aimé les oeuvres monumentales devant lesquels ont pourrait passer quelques heures tellement les possibilités de couleur comme de texture varient d’un cm2 à l’autre. Elles sont aussi belles à regarder sur l’endroit que sur l’envers.
J’aime beaucoup la Fondation Cartier notamment pour le choix qu’ils ont fait de mettre des médiateurs culturels. Chacun d’entre elles et eux peuvent vous expliquer les œuvres en détail. C’est ainsi que nous avons échangé longuement avec une médiatrice sur la recherche de couleur d’Olga de Amaral et les innombrables techniques qu’elle a exploré pendant sa carrière. L’artiste dit à ce propos : “Je vis la couleur. Je sais que c'est un langage inconscient et je le comprends. La couleur est comme une amie, elle m'accompagne.” Je crois que je comprends et partage sa quête de couleur.
L’artiste a 92 ans et l’exposition fait une belle part à ces oeuvres récentes dont de très poétiques nuages qui tombent du plafond, les Brumas.
Olga de Amaral
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail – Paris 14.
Jusqu’au au 16 mars 2025