Les utilisations classiques de la vanille
En France, dans le sucré, la vanille est reine : c’est le goût des grands classiques français comme l’île flottante, la crème aux œufs ou le flan parisien. Mais c’est aussi le parfum de beaucoup de pâtisseries iconique comme le millefeuille.
La vanille et le chocolat marchent très bien ensemble. C’est d’ailleurs l’association originelle. En effet, les Aztèques préparaient une boisson parée de plein de vertus qui était composée de cacao, parfumé de vanille. On y mettait aussi du piment. Je vous recommande d’expérimenter une pointe de piment dans une mousse au chocolat parfumée à la vanille : c’est une merveille.
La vanille peut aussi marcher en salé. Il faut savoir dans ce cas-là l’utiliser avec parcimonie : en général, un centimètre de vanille suffit amplement. La vanille agit aussi comme un super exhausteur de goût lorsqu’elle est glissée dans un mijoté comme une daube ou une poule au pot. Elle peut être un ingrédient perceptible pour parfumer un beurre blanc qui va accompagner des Saint-Jacques.
Crédit photo : Beena Paradin