Le Banquet des Grands Enfants au Festival de Périgueux
Si la cuisine de la cantine de vos enfants était tellement bonne que vous seriez contents de la manger à un dîner de gala, cela serait merveilleux, non ?
C’est ce que j’ai expérimenté au dîner de gala du Festival du Livre Gourmand sous les ors de la République à la préfecture de Périgueux le 18 novembre dernier.
Il n’y a qu’Olivier Roellinger pour imaginer une expérience pareille, dans le cadre du Festival du Livre Gourmand où se retrouvent les autrices et auteurs culinaires. J’y parlais de mon roman graphique, Spice Up, paru en mai dernier chez Flammarion.
Le Banquet des Grands Enfants : une expérience qui s’est avérée aussi joyeuse que délicieuse.
Et qui bien sûr est le fruit d’un long travail.
Pour commencer, il a fallu que la mairie de Périgueux s’empare du sujet de la cantine scolaire. Sous la houlette de Delphine Labails, la très engagée maire de la ville, les cantines passent peu à peu en 100% bio, 100% local, sans augmenter les prix. Pour cela, elle et son équipe ont fait le choix de reprendre en régie le service de restauration collective plutôt que de la sous-traiter à une société extérieure. Ils ont réintégré les agents chargés de confectionner les repas, qui retrouvent le sens de cuisiner plutôt que de réchauffer des préparations finies ou semi finies.
C’est avec ces cuisiniers de collectivité qu’Olivier Roellinger, connu historiquement pour ces trois étoiles au Guide Michelin, a élaboré un menu simple et délicieux, mille fois plus intéressant que les exercices gastronomiques habituels dans ce type de dîner. Ils étaient accompagnés par le Collectif Les Pieds dans le Plat, qui aide à mettre en œuvre une restauration collective saine et durable pour tous : faite-maison, de saison, biologique, locale, équitable et nourricière.
Pour parfaire l’expérience, broc d’eau, vaisselle de base chinée et chef de table nommé pour servir les plats étaient de la partie.
L’engagement d’Olivier, de l’équipe de la mairie et de la team des cuisiniers a mis le feu à ce dîner.
Ne trouvez-vous pas cette expérience géniale ? Aimeriez-vous que la cantine de votre enfant soit faite maison, en bio et local ? Et surtout, qu’elle soit bonne ? Pensez-vous que nous puissions massivement suivre l’exemple de Périgueux ?