Dosa - Crêpes de riz et de soja
Les dosa, galettes de riz et de soja, sont un grand classique du Sud de l’Inde. On les sert très souvent au petit déjeuner, accompagnées d’un chatni de coco. Elles peuvent aussi constituer un plat complet au déjeuner, farcies avec des légumes : on les appelle alors Masala dosa.
On trouve du soja noir pelé dans les épiceries indiennes.
Pratique
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 12 heures ou 1 nuit
Pour 4 personnes (8 à 10 pièces)
1 verre de riz long blanc ou de riz basmati brisé
1 verre de soja noir pelé (oulunde dal)
2 cuillerées à soupe de ghee
¾ de cuillerée à café de sel
Réalisation
Lavez et faites tremper séparément dans l’eau froide le riz et le soja pendant 4 heures à minima ou idéalement une nuit.
Préparez la pâte. Mixez le riz avec ½ verre d’eau dans un blender puissant afin d’obtenir une pâte lisse. Mixez le soja avec 2 verres d’eau. Mélangez les deux pâtes dans un grand saladier. Couvrez avec un linge propre et laissez reposer 12 heures minimum à température ambiante (la pièce doit être au moins à 20 °C).
Je laisse reposer 12h l’été et plutôt 24 à 48 h l’hiver. Lorsque la pâte est prête, elle a une bonne odeur de fermentation et a un aspect un peu mousseux.
Ajoutez le sel et mélangez soigneusement la pâte avant de faire cuire les dosa. Chauffez une poêle à feu moyen et faites-y fondre le ghee. Versez une louche de pâte dans la poêle et étalez-la sur toute la surface : les dosa doivent ressembler à des crêpes un peu épaisses. Faites cuire 2 minutes, retournez et laissez cuire 1 minute.
Crédit photo : Beena Paradin