Prendre des bonnes résolutions qui marchent !

Quelle portion de vos bonnes résolutions tenez-vous ? Parce que moi, cela a été 100% en 2023.

Je vous rassure : je ne suis pas une sur-femme. J’ai simplement mis au point au fil des années une méthodologie infaillible !

Pendant de nombreuses années, je faisais une liste à la Prévert d’objectifs que je n’atteignais jamais. C’est sans doute la version la plus courante des bonnes résolutions.

J’ai appris qu’il fallait passer de l’objectif vague à une action tangible facilement actionnable et mesurable. Bref, ma méthode combine l’approche OKR (objectives and key results) et le principe Smart (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporairement défini), le tout à la sauce.

Décliner sa résolution en actions spécifiques facilement pilotables

Par exemple, faire du sport, c’est un objectif vague. S’inscrire à un entraînement de natation et y aller au moins une fois sur deux, c’est précis. Je peux voir chaque semaine si je me tiens à mon objectif.

S’engager sur une résolution ambitieuse mais accessible

De façon contre-intuitive, il faut que l’objectif me fasse sortir de ma zone de confort sans être trop ambitieux. Sur la natation, y aller toutes les semaines est irréaliste. Il y a forcément des moments où je suis en déplacement et il m’est impossible de m’y rendre. Je préfère fixer un seuil minimum d’assiduité qui est facile à piloter.

Transformer sa résolution en rendez-vous dans l’agenda

A l’instar des to-do-lists que je trouve complètement improductives si elles ne sont pas déclinées en slot dans l’agenda, pour moi, une bonne résolution doit fatalement se traduire par une action dans mon calendrier. L’idéal est de planifier les tâches à réaliser avec une durée de temps précise dans un calendrier. Quand je note la tâche dans mon agenda, de fait je la priorise, lui donne une deadline et un temps imparti pour la réaliser. Mon cousr de peiture, le nouveau territoire créatif que j’explore, est noté un vendredi sur deux dans mon agenda ; pour le supprimer, je dois vraiment me mettre d’accord avec moi-même que j’ai quelque chose de plus important à faire.

Et vous, êtes-vous adeptes des résolutions de début d’année ? Quelle part de vos résolutions 2023 avez-vous mis en oeuvre ? Avez-vous envie de faire évoluer votre méthode pour 2024 ?

Précédent
Précédent

Les droits d’auteur

Suivant
Suivant

Ecrire à la main, toujours aussi efficace