Food Karma #20 | Olivier Roellinger  | La révolution délicieuse 

C’est avec un immense plaisir que j’ai reçu Olivier Roellinger au micro de Food Karma. J’ai la chance de collaborer depuis plus de 12 ans avec Olivier à la création de mélange d’épices issus de la cuisine indienne. 

Olivier est l’un des chefs les plus charismatiques de la cuisine française. Il  créé La Maison de Bricourt en 1982, à l’origine une table d’hôte dans sa maison familiale qui a obtenu la récompense suprême des trois étoiles en 2006. Il décide de fermer ce restaurant en 2008 pour se consacrer aux épices. Il pousuit inlassablement son combat pour une alimentation qui permette aux producteurs de vivre décemment de leur travail et qui promeuve la biodiversité. Il  a été vice-président de Relais & Châteaux et incite les chefs de ces belles maisons à adopter cette philosophie alimentaire. Il sensibilise le grand public à travers notamment la publication de son ouvrage “Pour une Révolution délicieuse”. 

J’ai eu l’immense bonheur de le rencontrer à la sortie de l’un des tous derniers services de son restaurant. Ce n’est certainement pas le hasard qui fait que nous avons découvert en quelques minutes, que son premier relais en Inde pour les épices était un ami d’enfance de mon père. Depuis, j’ai eu l’immense chance de cheminer à ses côtés, à la rencontre des producteurs d’épices en Inde et de créer des mélanges culturels indiens. 

Nous avons échangé sur sa vision de l'alimentation et bien sûr, surt sa passion pour les épices à la française. 

"Il faut extraire des griffes de l’agroalimentaire ce trésor de l'humanité qu'est l’alimentation" nous dit-il. 

La révolution délicieuse qu'Olivier Roellinger appelle de ses vœux s'est beaucoup accélérée pendant le confinement. De nombreux Français se sont mis à cuisiner, se posant la question du lien avec le producteur, de ce qui fait du bien à soi, aux autres et à la planète. Il partage sa conviction que la grande majorité des gens peuvent avoir le temps et les moyens de bien se nourrir. 

Olivier Roellinger parle de sa passion des épices, des sortilèges de la baie du Mont Saint-Michel, des croyances de l’arrière-pays celtique et de l'horizon, comme marchepied de l'aventure. Il nous raconte les épices à la française et sa passion de créer des mélanges qui racontent une histoire. 

Suivant
Suivant

Saison 1|#15 | Mathilde Roellinger d'Epices Roellinger | Le goût des épices