L’écriture de Spice Up
L’écriture de Spice Up
Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de mon roman graphique Spice Up chez Flammarion le 24 mai prochain.
Un roman graphique, c’est un format hybride : roman car il y a une histoire, graphique car il est illustré. C’est un peu comme une BD, avec beaucoup plus de souplesse car il y a aussi des pages consacrées à des recettes ou des techniques.
Le brief de mon éditrice chez Flammarion, Clélia Ozier-Lafontaine, était le suivant : “peux-tu nous écrire un roman graphique d’initiation aux épices ?”.
J’avoue que mon premier mouvement a été l’étonnement. C’est à moi qu’elle demande un roman ? C’est très différent de faire un livre de cuisine. J’avoue qu’elle a fait vibrer une corde sensible chez moi : je rêve depuis longtemps d’écrire de la fiction sans oser me lancer.
J’ai donc immédiatement saisi l'occasion même si je n’étais pas tout à fait sûre d’y arriver !
J’ai ressenti le besoin de parfaire ma technique et je me suis mise en quête d’un stage d’écriture : quand on est bonne élève, on ne se refait pas… J’ai donc suivi un premier stage chez Les Mots, une école d’écriture dans le 5 ème arrondissement à Paris. La thématique était "De la musique aux mots”. Le stage se déroulait sur une journée et était animé par Agnès Michaux, une romancière que vous connaissez sans doute. L’exercice était fantastique : Agnès demandait d’écrire un texte avec des figures imposées à partir d’une musique qu’elle nous faisait écouter. J’étais tellement enthousiasmée par l’exercice et le résultat que je me suis inscrite pour un stage d’été avec Agnès.
L’expérience de ce stage l’été dernier a été extraordinaire. La thématique était “Se lancer dans l'écriture d'un roman” donc absolument parfait pour moi ! Agnès nous donnait la théorie pendant le mois de juillet, nous avions tout le mois d’août pour écrire. Evidemment, j’ai procrastiné jusqu’à quasi fin août avant de me lancer à corps perdu pour finaliser mes devoirs de vacances en quelques jours. En septembre, Agnès nous a aidé à finaliser l’infrastructure de notre roman et quelques chapitres.
J’ai adoré l’écriture de ce scénario que j’ai remis en fin d’année à Nathalie Boyer, qui l’a mis en image de très belle façon.
J’ai le grand plaisir d’y avoir aussi une préface de Mathilde et Hugo Roellinger.
J’ai hâte de vous faire découvrir mon Spice Up et d’avoir vos retours !