Anne Etorre et Le Grand livre des Agrumes

J’aime beaucoup le travail d’Anne Etorre : elle est à la fois la maîtresse de cérémonie de beaucoup d’événements gourmands et une cuisinière hors pair. Je salive dès que je vais sur son compte Instagram ! 

Couverture du livre le grand livre des agrumes

J’ai été épatée lorsque j’ai appris qu’elle préparait une sorte d’encyclopédie des agrumes. Si vous me connaissez, vous savez que c’est l’un de mes ingrédients fétiches en cuisine. J’ai donc été particulièrement enthousiaste lorsqu’elle m’a demandé de partager une recette avec elle pour l’ouvrage. J’ai immédiatement pensé à ma passion pour les achars d’agrumes. J’en fais d’innombrables versions mais lorsqu’Anne m’a appelé, je venais juste de finir quelques pots d’un condiment plutôt typique du nord de l’inde, que je venais de préparer à base de citron pursha, parfumés notamment avec du gingembre, des curcuma, du cumin et adoucis de jaggery. 

Crédits photos : Claire Curt - Flammarion, 2022

J’ai eu le plaisir de recevoir l’ouvrage, il y a quelques jours, quasiment en même temps que ma première commande de la saison chez Agrumes Veyssière. Le panorama très complet de l’univers des épices ainsi que les recettes très appétissantes m’ont donné envie de me plonger dans le livre  !

J’ai eu immédiatement envie de tester une  recette : les madeleines à la bergamote se sont avérées délicieuses ! 

Madeleine à la bergamote

Les madeleines à la bergamote de Anne Etorre

La recette est extraite de l'ouvrage Le grand livre des Agrumes par Anne Etorre aux éditions Flammarion

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines :

  • 200g de beurre fondu

  • 1 bergamote

  • 3 œufs

  • 120 g de sucre

  • 30 g de miel

  • 6 cl de lait

  • 200 g de farine

  • 10 g de levure chimique

 

Faites fondre le beurre à feu doux. Zestez la bergamote.

Fouettez les œufs, le sucre, le miel et le lait jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le beurre, la farine, la levure et les zestes, mélangez bien.

La clef de la jolie bosse de la madeleine, c’est le choc thermique entre le moule bien droit et le four chaud. Réservez la préparation au frais une nuit.

Remplissez les alvéoles du moule aux trois quarts et remettez le moule une heure au frais.

Préchauffez le four à 220°C.

Posez votre moule directement sur la grille du four afin que la chaleur entoure bien les madeleines. Laissez 5 min à 220°C puis baisser à 180°C pour les 5 min restantes.

Démoulez sur une grille et dégustez tiède : c’est comme cela que c’est meilleur !

Astuce : vous pouvez remplacer la bergamote par un autre agrume.


Crédit photo : Beena Paradin

Précédent
Précédent

Courge Toujours de Hélène Borderies