Le Souffle de l’Architecte : Bijoy Jain à la Fondation Cartier
J’ai été enthousiasmée par l’exposition intitulée "Le Souffle de l’architecte", consacrée à Bijoy Jain, architecte et artiste indien, à la Fondation Cartier à Paris.
Bijoy Jain est le fondateur d’un cabinet d’architecture et de design à Bombay, Studio Mumbai.
Ce qui m’a touché dans son travail, c’est son intérêt pour la nature et les matériaux naturels, qui ont presque l’air bruts. Pour Bijoy Jain, c’est le souffle de l’homme qui façonne ces matériaux d’où le titre de l’exposition !
J’aime beaucoup l’ancrage de Bijoy Jain dans la culture indienne. Il fait des objets sublimes qui trouvent leur origine dans l’artisanat traditionnel indien. Même s’il travaille à des projets de prestige à travers le monde, le Studio Mumbai ressemble plutôt à l’atelier d’un artisan de Bombay qu’à un intimidant studio d’architecture international. C’est joyeusement bordélique, comme le bureau idéal pour moi !
L’exposition est par ailleurs une conversation avec deux autres artistes : la céramiste danoise d’origine turque Alev Ebüzziya Siesbye et l’artiste chinoise Hu Liu qui dessine au graphite.
Je vous recommande chaleureusement cette exposition que vous pouvez encore voir jusqu’au 21 avril 2024 à la fondation Cartier à Paris.
Si vous voulez voir son travail ailleurs en France, il est en train de construire l’extension du chai du Château de Beaucastel, un Châteauneuf-du-Pape que je prends toujours grand plaisir à déguster ! Je ne vous cache pas que j’ai hâte de joindre l’agréable à l’agréable en allant y faire une dégustation à l'ouverture, prévue courant 2024.