Rencontre avec Olivier Roellinger, Jean-Claude Ellena et Pascal Garbe au Festival du Livre Gourmand de Périgueux 2023

J’ai eu la chance de participer à une conférence avec trois êtres humains exceptionnels : Olivier Roellinger, Jean-Claude Ellena et Pascal Garbe dans la cadre du Festival du Livre Gourmand de Périgueux 2023 autour du thème “Cuisine et nature : les sens en éveil”.

Olivier est un chef emblématique, Jean-Claude Ellena, le nez de la maison Hermès pendant des années et Pascal Garbe, l’un des plus grands spécialistes des plantes comestibles. Pour ma part, j’écris sur les épices et les saveurs à mes heures perdues.

La discussion était animée avec brio par Christine Ferniot.

Ce moment fut comme suspendu dans le temps.

Ce fut un moment de poésie exceptionnel. Jean-Claude Ellena distingue trois niveaux dans la création : les artisans, les artistes et les poètes. Pour lui, la poésie peut nous sauver.

Ce fut un moment d’engagement extraordinaire. Olivier Roellinger milite pour une Révolution Délicieuse, le titre de son dernier livre paru chez Fayard. Avec notre fourchette, il nous exhorte à un soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. “Nous battre pour qu’enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l’humanité qu’est la nourriture”, dit-il.

Ce fut un moment de prise de conscience remarquable. Pascal Garbe, spécialiste des plantes comestibles, souligne que tout ce qui est vert n’est pas forcément bon pour la santé. Il faut se pencher sur la façon dont la plante a poussé. En particulier, Pascal invite à se méfier des trop belles plantes, issues de l’usage intensif d’intrants chimiques.

Je crois que les 400 personnes qui y assistaient sont sorties galvanisées.

Je suis moi aussi ressortie grisée par cet échange avec une grande foi dans l’humanité que j’avais un peu perdue ces derniers temps.

Pas vous ? Croyez-vous que la poésie, l’art et l’artisanat puissent améliorer notre monde ?

Suivant
Suivant

Challenge Monin