karma & joie

View Original

Gin tonic au gingembre

Depuis quelque temps, je me suis entichée de cocktails. Bizarrement, je ne suis pas une grande fan des alcools forts, que je n’aime qu’en toutes petites quantités. Je m’amuse donc à retravailler les recettes pour les mettre à mon goût : j’aime autant trouver le bon équilibre en réduisant la quantité d’alcool que leur apporter de nouvelles saveurs. Ce gin tonic au gingembre en est une jolie illustration. 

Le gin tonic est un breuvage très ancien. Il remonte à la colonie anglaise en Inde : les militaires britanniques avaient pris l’habitude d’adoucir l’amertume du tonic, réputé pour ses vertus digestives et de lutte contre la malaria, avec du gin. 

Inutile de préciser que le gin comme le tonic doivent être de qualité. J’aime beaucoup le parfum du zeste d’agrume dans ce cocktail : c’est le citron dans la recette mais j’adore varier avec ce que j’ai sous la main. J’aime particulièrement avec du lime, du pamplemousse ou du yuzu. 

Pratique 

Temps de préparation : 5 minutes

Crédit photo : Beena Paradin

Ingrédients par verre

2 cl de gin 

8 cl de tonic 

1 morceau de gingembre frais

1 citron 

Réalisation

Lavez et pelez le gingembre. Détaillez-le en tranches. 

Lavez le citron et prélevez des morceaux de zeste. 

Dans un verre à cocktail, déposez deux glaçons. Versez dessus le gin, le tonic. Déposez une tranche de gingembre et une de zeste de citron. 

Servez immédiatement.


Découvrez comment bien utiliser le gingembre frais et comment pousse le gingembre.