Beignets de soja noir - uzhunnu vada
Appellé vada ou uzhunnu vada au Kerala, vadai, medhu vadai ou ulundu vadai au Tamil Nadu, ou encore uddina vada au Karnataka, ces beignets de soja noir pelé, sont incontestablement d’une des stars de la cuisine du sud de l’Inde. Ils sont en forme d’anneau. Leur pâte fermentée, divinement relevée de piment, de gingembre et de feuilles de curry est frite pour donner une texture à la fois aérienne et croustillante.
J’ai du mal à résister à l’appel de l’un de ces délices, qui peuvent être aussi bien servis en famille à l’heure du petit déjeuner en accompagnement d’un dosa ou du thé que dans la rue par des vendeurs de street food.
On les sert généralement avec un chatni de noix de coco dans le Sud de l’Inde.
Ingrédients pour 12 pièces
200 g de soja noir pelé
3 grosses échalotes
10 feuilles de cari
1 morceau de piment vert de 2 cm
1 morceau de gingembre de 3 cm
1 cuillerée à café de levure chimique
½ cuillerée à café de sel
Huile pour la friture
Réalisation
Lavez le soja noir pelé et faites-le tremper dans l’eau froide pendant 4 heures.
Épluchez et émincez les échalotes. Lavez et coupez finement les feuilles de cari.
Égouttez le soja et mixez-le jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse. Ajoutez le piment et le gingembre. Salez et mixez encore un peu. Déposez la pâte dans un saladier. Incorporez les échalotes, les feuilles de cari et la levure. Mélangez bien et laissez reposer 30 minutes minimum.
Partagez la pâte en 12 portions. Sur une feuille de papier d’aluminium huilée, étalez, avec vos doigts mouillés, chaque portion de pâte en un cercle de 5 centimètres de diamètre ; faites un trou au milieu pour former des anneaux.
Faites chauffer l’huile dans une friteuse. Plongez-y les anneaux au fur et à mesure et laissez-les dorer à feu moyen 3 minutes de chaque côté.
Égouttez les beignets sur du papier absorbant. Servez-les chaud.