karma & joie

View Original

L’odeur des jours, de Jean-Claude Ellena

Je suis complètement fascinée par la beauté du geste du parfumeur. J’aime beaucoup l’idée de raconter une histoire avec des odeurs. J’avoue que j’aurais adoré exercer ce métier de nez ! 

J’ai eu la chance, à la faveur d’une table ronde au dernier Festival du Livre Gourmand de rencontrer Jean-Claude Ellena grâce à Olivier Roellinger, l’un des nez les plus influents de notre époque et sa femme Susannah : ils sont tous les deux très inspirants et forment un couple rayonnant ! 

Jean-Claude Ellena a signé de nombreux parfums qui ont marqué leur temps : aussi bien First de Van Cleef and Arpels, que l’Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari ou les parfums d’Hermès pendant plus de 20 ans. 

Les parfums de Jean-Claude Ellena comptent beaucoup dans ma vie : j’ai porté longtemps Bigarade Concentré de Frédéric Malle, l’été j’aime me parfumer avec Un Jardin en Méditerranée d’Hermès. J’apprécie beaucoup Terre d’Hermès que mon mari porte. 

Un jour, mon frère m’a offert Journal d’un Parfumeur qui m’a permis de découvrir que Jean-Claude Ellena est aussi une belle plume. Le livre, qui plonge dans son quotidien de parfumeur, m’avait passionné ! 

Ensuite, mon mari m’a offert Atlas de Botanique Parfumé, où Jean-Claude Ellena nous amène en voyage à travers les principaux ingrédients de la parfumerie. C’est un ouvrage qui m’a été très précieux lorsque j’ai écrit l’Atlas des Epices, où j’ai fait de nombreuses recherches sur le rôle des épices dans la parfumerie. 

Jean-Claude Ellena m’a offert son dernier ouvrage L’Odeur des Jours : une belle autobiographie illustrée de ses poétiques aquarelles. Oui, il fait aussi de très belles aquarelles ! 

J’ai lu avec passion cet ouvrage où Jean-Claude Ellena partage ses souvenirs, du cancre à Grasse au parfumeur star à New York,  son processus créatif qui lui a permit de créer des parfums qui ont marqué leur époque et ses pérégrinations à travers le monde à la recherche de nouvelles histoires.