karma & joie

View Original

Les droits d’auteur

Écrit-on uniquement pour la beauté du geste ? 

Je ne connais aucun auteur qui touche 25% du CA de son livre et pourtant les maisons d’éditions déclarent consacrer 25% de leur CA aux auteurs, dans une étude faite par leurs soins.

Vous le trouvez pas qu’il y a là un petit problème de mathématiques de base ?

Soit je ne connais que des auteurs loosers, soit la statistique globale est fausse.

Lorsque vous écrivez un livre, votre éditeur vous propose un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes comme rémunération. Je reprends les éléments d’une étude de la Scam, qui rassemble les autrices et les auteurs, parue en 2021, qui reflète bien à mon sens ce que j’entends des auteurs autour de moi.

“S’il est en grande majorité compris entre 5 et 15 % du prix public hors taxe de l’ouvrage, le taux de rémunération des auteurs mentionné dans leur dernier contrat varie selon la nature du livre. En littérature générale, la majorité des contrats (52 %) prévoit un taux de droits d’auteur de 10 à 15 %. Mais 11 % des auteurs et autrices perçoivent moins de 5 % ; 34 % perçoivent de 5 % à 10 % ; 1 % perçoit 15 à 20 % et seulement 2 % perçoivent plus de 20 % !

Pour les beaux livres, les livres pratiques, les livres jeunesse et les BD, le taux pratiqué le plus courant est de 5 à 10 % pour la moitié des auteurs et autrices.

Mais pour le livre jeunesse, ils restent plus d’un bon tiers (38 %) à percevoir moins de 5 % ainsi que pour les beaux livres (33 %).

Dans tous les genres, le taux de rémunération monte très rarement au-dessus de 15 %.”

Vous le savez, j’écris, à mes heures perdues, des livres autour de la cuisine et des épices. Je suis donc dans la catégorie “livre pratique” et j’ai pu constater, les chiffres cités précédemment.

Pour moi, c’est un loisir rémunéré ; je ne pourrais clairement pas en vivre.

Si tout le monde rêve d’écrire un livre un jour, le nombre de gens qui en vivent, confortablement, est extrêmement faible.

En tous les cas, bravo à Christophe Hardy et Séverine Weiss, coprésidents du Conseil permanent des écrivains, qui dans Le Monde dénonce ce chiffre inepte de 25%.

Avez-vous déjà publié un ouvrage ? Quel type de rémunération avez-vous perçue ?

Pensez-vous que les éditeurs mentent sciemment ou qu’ils sont juste mauvais en maths ?