karma & joie

View Original

Challenge Monin

J’ai été ravie de faire partie du jury du Challenge Monin pour les étudiants qui font la mention Bar dans leur lycée hôtelier.

Beena Paradin Migotto, juré du Challenge Monin

J’étais en excellente compagnie avec : Hervé Chassagnard, directeur commercial France chez Monin, Mickaël Guidot, rédacteur du média Forgeorges  et Rémi Massai, consultant secteur CHR.

Mickaël est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les cocktails dont « Le Whisky c’est pas sorcier », “Les cocktails c’est pas sorcier » et « Le rhum c’est pas sorcier » aux éditions Marabout que je vous recommande. 

Cela fait quelques années que je m’intéresse au cocktail et à toute la créativité que l’on peut y apporter avec les épices.

La thématique était « Cuisine nous un cocktail ». Les étudiants nous ont montré avec beaucoup de brio que le cocktail, c’est de la cuisine liquide !

Pour cette dernière étape du Challenge Monin, 10 étudiants avaient été présélectionnés et étaient accompagnés de leur professeur. Le niveau de stress était à son maximum. 

La première épreuve était la réalisation en live d’un cocktail créé à l’avance par les étudiants. Leur créativité était épatante : la plupart avait accompagné leur recette de décor, de mise en scène ou encore de musique en lien avec la thématique qu’ils avaient choisie. A l’issue de cette épreuve, nous avons retenus les trois candidats qui nous ont le plus épatés.

Maëva Cart-Lamy nous a transformé une fondue en cocktail. Même si j’étais dubitative sur la thématique, n’étant pas grande fan de fondue, le résultat était franchement délicieux

Paul Ollivier nous a emmené dans un voyage à l’Ile de Ré avec un cocktail aux saveurs iodées 

Julien Simeon nous a proposé un gravlax à boire très intéressant. 






Dans la deuxième partie, nos trois candidats se sont affrontés dans un exercice imposé : créer un cocktail sans alcool. 

Au final, c’est Maëva CART-LAMY qui a remporté l’épreuve avec sa création fraise, basilic et gin sans alcool. Cette jeune femme est à suivre ! 

J’ai été bluffée par le niveau technique et créatif des étudiants.

Merci Hadrien et toute la team des mixologistes Monin pour l’accueil. Merci à Emilie et Emma d’avoir pensé à moi pour le jury !