karma & joie

View Original

Curry : un plat ou une épice ?

Curry, c’est le nom d’un mélange d’épices mais c’est aussi le nom d’un plat. 

Le curry est devenu un nom générique que les Anglais ont diffusé à travers beaucoup de pays d’Asie pour désigner des plats en sauce, des mijotés, parfumés d’épices. Les bases comme les saveurs peuvent être très différentes d’un pays à l’autre. Il y a donc des curry indiens, thaïlandais, japonais, vietnamien. 

Les recettes de curry indiens sont infinies avec des plats dans lequel on met soit des épices brutes, moulues ou pas, soit des mélanges. Ainsi, le garam masala est l’épice la plus populaire pour parfumer un mets en sauce dans le nord de l’Inde alors qu’on préférera un masala dans le sud. 

 En Thaïlande, les trois curry les plus connus sont le vert, le jaune et le rouge. Il s’agit à chaque fois de pâtes à base d’herbes comme la coriandre, d’épices fraîches comme la citronnelle ou le galanga et d’épices comme le cumin, le poivre et la coriandre. 

Au Japon, le curry a été apporté à la fois par les Anglais et puis par les indépendantistes indiens qui ont atterri au Japon. Le goût en est devenu typiquement japonais, incluant une pointe d’umami. C’est véritablement un plat populaire au pays du soleil levant. 

Moins connu en Europe, quasiment tous les autres pays asiatiques ont leur version du curry ! 


Crédit photo : Beena Paradin