karma & joie

View Original

Plutôt du Coca-Cola que du pain ! 

Face à l’inflation, les Français ont choisi : ils ont préféré boire du Coca-Cola plutôt que manger du pain en 2023.

D’un côté, Olivier Dauvers a publié la semaine dernière le classement des produits les plus achetés en grande distribution.

En valeur, la première place du podium est occupée par la Cristalline 1,5 l avec 320 M€ mais si on additionne toutes les références de Coca-Cola présentes dans ce top 15 valeur, celui-ci représente 439 M€. Il semblerait que les consommateurs fassent des efforts pour continuer à se payer ces produits.

A noter que dans le top 15, on ne trouve que des boissons à l’exception du Nutella 1 kg.

De l’autre côté, Eat’s Business, l’excellente newsletter d’Olivier Frey, relaie un article paru dans les Echos sur l’évolution de la boulangerie-pâtisserie. L’étude publiée par la Revue boulangerie-pâtisserie de Food Service Vision souligne que “Une personne sur cinq achète moins de produits” à cause des arbitrages liés à l’inflation. C’est en particulier le cas pour le snacking en boulangerie. Le secteur reste cependant en croissance globale.

Évidemment, il serait super facile de critiquer ce pauvre consommateur qui n’a rien compris. Je crois que la réalité est plus complexe.

Si les consommateurs arbitrent en faveur de Cristalline ou Coca-Cola, c’est peut-être qu’il y a une bonne raison ? Ces produits apportent sans doute plus que leurs fonctionnalités. J’imagine qu’ils apportent du statut à ceux qui les achètent.

Peut-être que tout l’enjeu pour les filières traditionnelles est d’apporter elles aussi des bénéfices intangibles.

D’autant plus que vous reconnaîtrez que les boulangers utilisent plus de produits issus de l’agriculture que la Cristalline ou le Coca-Cola.

Depuis plus de 15 ans que je me penche sur le sujet, je ne peux que constater que la stratégie d’argumentation rationnelle en faveur des produits alimentaires de qualité ne porte pas ses fruits.